Nous collaborons avec un partenaire, actuellement à la recherche d’un(e) professionnel(le) qualifié(e) pour rejoindre son équipe dans le cadre d’une mission.
Objet : Mise en place d’un nouvel outil pour l’élaboration de ses budgets et le suivi de leur consommation par engagement et réalisé comptable. Périmètre : ensemble des dépenses de fonctionnement et d’investissement internes (ie. frais généraux). La solution choisie est SAC Planning de l’éditeur SAP et remplacera, sur un périmètre plus large, l’outil existant en interne de l’éditeur Talentia Software. Le projet se trouve actuellement dans sa phase de conception détaillée et réalisation. Descriptif de la mission : Accompagnement technico-fonctionnel en consultance de l’équipe projet et métiers pour contribuer au succès de la conception détaillée, du paramétrage, ✓ Expert Technique et Métier en Contrôle de gestion budgétaire, avec une orientation AMOA : ✓ Expertise avancée sur les processus et procédures de contrôle de gestion sur le périmètre du projet : construction et suivi budgétaires de frais généraux. ✓ Expérience avancée en conception d’outil informatique, avec si possible une orientation sur des systèmes de contrôle de gestion. ✓ Compétences en accompagnement au changement : communication claire, capacité à écouter, pédagogie, force de persuasion ✓ Qualités habituelles en travail d’équipe projet : capacité d’organisation, d’analyse, de rédaction, de synthèse, et de communication ✓ Expériences ayant donné une expertise en contrôle de gestion, avec si possible une part orientée vers les systèmes d’informations propres à cette activité (en tant qu’utilisateur clé, expert métier AMOA…) ✓ Compétences en modélisation de fonctionnalités ou de processus sur des outils de type Visio, PowerPoint, Excel ✓ Maîtrise de l’anglais niveau B2 Contenu détaillé de l’intervention : ✓ Pilotage : • Organisation de réunion et compte-rendu de comités • Compte-rendu d’activité mensuel du consultant pour le suivi de sa mission ✓ Conception détaillée de la solution cible • Appropriation du cahier des charges et des processus métiers actuels et cibles – Rapport d’étonnement • Participation aux ateliers avec le métier et l’éditeur pour la phase de conception détaillée de la solution à mettre en oeuvre – Organisation et compte-rendu • Aide à la modélisation des besoins en collaboration avec l’intégrateur – Modélisation d’écrans, workflow et processus • Validation avec le métier de l’ensemble de la documentation fonctionnelle et de sa cohérence avec le cahier des charges initial et les arbitrages de conception – Spécifications fonctionnelles Générales et Détaillées ✓ Réalisation – paramétrages réalisés en une succession de sprints • Participation aux ateliers et réunions de lancement, suivi et livraison des sprints – Organisation et compte-rendu • Accompagnement dans la coordination entre métiers et intégrateurs concernant la priorisation et les arbitrages sur livrables de chaque sprint – Backlog de tâches • Recettes partielles et tests de non régression à l’issue de chaque sprint, permettant de formaliser progressivement les jeux de test de la recette finale – Recettes intermédiaires • Validation avec l’intégrateur et le métier de l’ensemble de la documentation fonctionnelle détaillée, potentiellement révisée en cours de sprint, et sa cohérence avec le cahier des charges initial et les livrables de conception – Révisions des spécifications fonctionnelles Détaillées ✓ Mise en place des flux de données • Consulté lors de la conception des flux d’interface et de chargement manuel – Contrats d’interfaces et Spécifications fonctionnelles • Consulté lors de la préparation des jeux de données en fichier plat en attendant la disponibilité des interfaces – Jeux de données ✓ Conduite du changement • Identification des impacts du projet sur les métiers et les moyens d’atténuation et d’accompagnement – Plan de conduite du changement • Formalisation et production des documents prévus – Supports de formation, supports de communication • Mise en oeuvre en collaboration avec les keys users identifiés – Ateliers, échanges informels, communications • Conception de la stratégie de formation et de bascule vers le RUN – Plan de formation, recommandations en termes d’administration fonctionnelle en RUN ✓ Achèvement de mission • Proposer des améliorations sur les phases du projet – Retour d’expérience sur le Projet. Durée estimée : 12 mois 750 Rythme : Temps plein (5 jours / semaine) Part de télétravail estimée : 2j télétravail / semaine Domaine principal : Contrôle de gestion Secteur : Banque Lieu principal : Paris et région parisienne Démarrage idéalement le : 2024-10-01 |