Consultant Risques Opérationnels

TJM 509€

PARIS

Dans le cadre d’un besoin au sein d’un client du Secteur Bancaire notre partenaire recherche 2 profils confirmés (3 à 5ans d’expérience) pour venir en renfort auprès de nos consultants seniors et experts. Mission jusqu’à minima fin d’année.

SUJETS DANS LE CADRE DE LA MISSION : Accompagnement pour le Registre des Risques liés aux Externalisations =

1. Définir l’organisation à mettre en place : Répartir les tâches, Créer des indicateurs de qualité et complétude pour le registre, avec gouvernance, fréquence et plans d’actions, … Augmenter la qualité du registre : liste de valeurs, champs standardisés, …

2. Renforcer le cadre normatif opérationnel Groupe, mettre à jour les notes de procédures existantes (politique et stratégie du Groupe, …), préciser et enrichir les règles des Prestations Majeures de niveau Groupe, contribuer à la mise en place des catalogues de prestations intra et hors Groupe et mettre en œuvre des actions de communication à destination des entités.

3. Contribuer aux actions de remédiation avec les entités : contrats, analyses risques métiers, …pour assurer la complétude et la fiabilité de leurs registres élémentaires. L’enjeu réglementaire est de répondre aux exigences de la Banque Centrale Européenne, en termes de qualité et délai. Les enjeux opérationnels sont de piloter le dispositif opérationnel avec les entités, de répondre à leurs attentes et de mettre à disposition des entités un cadre normatif complet (notes de procédures, de fonctionnement, …), une structure de pilotage opérante (indicateurs, …) et un dispositif de suivi portant sur les éléments réglementaires à remédier.

Le tout en prenant en compte les rôles et responsabilités des autres acteurs au sein des différentes Directions. // Accompagnement pour la maitrise des Risques liés aux Externalisations = Dans le cadre de la mise en œuvre des guidelines EBA (European Banking Authority) liées à l’externalisation, le Bénéficiaire souhaite poursuivre la structuration des dispositifs de maîtrise des risques liés aux Externalisations, en développant son dispositif d’encadrement des risques (contrôles, procédures, analyses, avis), dans le but notamment de renforcer l’information à la gouvernance et l’accompagnement des entités. – synthèse des indicateurs sur la complétude du registre des externalisations, la remédiation des contrats, anomalies significatives portant sur les résultats des indicateurs de contrôles (guide de contrôle et indicateurs), alertes/incidents, prestataires dont la situation financière se dégrade, etc…

– suivi de l’avancement des plans d’actions présentés dans les comités de contrôle interne des entités – suivi du déploiement des normes groupe et plans d’actions liés – Mise à jour des normes groupe et guide de contrôles afin de tenir compte des remarques de l’inspection générale, des retours « terrain » des entités (enquête à organiser), en coordination avec les Directions. – Formalisation de supports à destination de la gouvernance permettant de faire acter ces évolutions (comités dédiés à préparer) – contribution à préparer pour les comités internes relatifs aux risques d’externalisations – Réalisation des contrôles de la deuxième ligne de défense (notamment cohérence et complétude du registre des externalisations, remédiation des contrats y compris sur les volets SRB à intégrer et DORA à venir)
– Contribution à la formalisation d’avis risques sur les Prestations critiques ou importantes, sur les politiques et stratégies d’externalisations groupe, sur les dérogations au déploiement des normes groupe – Contribution et organisation de réunions de partage d’informations sur la thématique externalisations (points d’attention, résultats de contrôles, etc.) – Réponse aux questionnements des entités sur les volets risques – Création et mise à jour d’une FAQ sur les volets risques liés aux externalisations – Création d’un espace dédié sur la thématique externalisations dans l’intranet risques groupe et communication aux entités du groupe (regroupement des documents clés, contacts, etc.

LES PLUS POUR MENER A BIEN CETTE MISSION = Expérience et connaissance du contexte réglementaire sur la thématique externalisations ainsi que des dispositifs de maîtrise des risques associés, Connaissance des processus achats et risques fournisseurs, Directives de l’EBA (European Banking Authority) et du SRB (Single Resolution Board)

6 mois
TJM HT max 509 €
Temps plein (5j/semaine)
Télétravail aménageable, à discuter lors des entretiens
Banque
Paris et région parisienne
Démarrage idéalement le : 2023-09-15

Partagez cette fiche avec votre entourage

Centre d’Affaires Atria
1 Av. de l'Espérance
90000 Belfort

Lundi au vendredi
9:00 – 18:00

Contactez nous !